top of page

OPHTALMOLOGIE

Nous vous proposons des consultations spécialisées en ophtalmologie, et nous pratiquons également les chirurgies de paupières et de cornée. La clinique est équipée de matériel spécifique à l'examen des yeux.

L'ophtalmologie est assurée par le Dr Kinkelin, titulaire du CES d'Ophtalmologie de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

  x LAMPE A FENTE :

Le biomicroscope (ou lampe à fente) permet d’inspecter la surface oculaire (conjonctive, cornée) mais également les structure internes de l’oeil (cristallin, vitré)

 x TONOVET :

Le tonovet permet de mesurer la pression intraoculaire de manière simple et indolore pour l'animal.

 x OPHTALMOSCOPE DIRECT :

L'ophtalmoscope direct permet d'affiner l'examen du fond d'oeil réalisé avec l'ophtalmoscope indirect, lorsqu'il y a une lésion

 x OPHTALMOSCOPE INDIRECT :

Cet appareil permet, à l'aide d'une lentille, d'examiner le fond d'oeil des animaux, c'est-à-dire la rétine, le nerf optique, la vascularisation de la choroïde.

 x AUTRES EXAMENS :

- Test de Schirmer : ce test permet de mesurer la sécrétion de larme des yeux. Il permet notamment de déceler une insuffisance lacrymale, autrement dit, un oeil sec.

- Test à la fluorescéine : cet test permet de déceler la présence d'ulcères (plaies) sur la cornée.

PHYTOTHÉRAPIE - AROMATHÉRAPIE

La phytothérapie est une pratique médicale qui permet une approche individualisée du malade. Lorsque l'animal souffre de plusieurs pathologies , la consultation en phytothérapie aboutit à la prescription d'un seul médicament élaboré à partir de plusieurs plantes.

La phytothérapie et l'aromathérapie sont assurées par le Dr Kinkelin, titulaire du DIU de Phytothérapie - Aromathérapie de la Faculté de Pharmacie de Lyon.

La phytothérapie utilise les extraits de plantes et les principes actifs naturels. L'utilisation des EPS (Extraits de Plantes Standardisés) est fondée sur les résultats de la recherche scientifique .

Le fait d'utiliser des plantes ne signifie pas que cela est sans danger. Certaines plantes présentent des interactions avec d'autres médicaments, d'autres ont des effets secondaires ou sont toxiques. C'est pourquoi un examen clinique est nécessaire avant tout diagnostic et toute prescription .

Une fois le diagnostic établi , nous choisissons 1 à 3 plantes dont l'association permettra de traiter plusieurs signes cliniques. L'avantage est d'utiliser un seul médicament (mélange de plantes sous forme de sirop) phytothérapique et donc de limiter le nombre d'administrations. De plus nous obtenons un traitement individualisé en fonction des signes cliniques observés. Chaque individu est unique, les symptômes qu'il présente sont uniques: son médicament phytothérapique sera adapté au mieux à son cas.

Le médicament sera élaboré à partir d'un mélange d'extraits de plantes fabriqués par un laboratoire spécialisé : à la clinique nous avons choisi une gamme variée de ses extraits pour pouvoir répondre au mieux aux pathologies rencontrées par nos animaux familiers.

La phytothérapie s'utilise aussi bien chez les chiens et chats que chez les Nouveaux Animaux de Compagnie (lapins,furet,cochon d'Inde, tortue......)

La phytothérapie est principalement indiquée :

- pour lutter contre la douleur arthrosique

- lors d'atteinte du foie ou des reins

- lors d'infection respiratoire

- lors d'infection urinaire

- lors d'allergie cutanée

- pour aider à la convalescence

- pour aider contre les troubles du comportement

- lors d'hématome ...

La phytothérapie et l'aromathérapie sont de nouvelles approches thérapeutiques que nous pouvons vous proposer dans notre structure . Elles permettent un abord individualisé de l'animal malade et de sa maladie.

ACUPUNCTURE

Si l'acupuncture est utilisée dans divers domaines de la santé humaine, elle est également entrée dans la pratique vétérinaire, car les animaux domestiques réagissent bien à certains soins par acupuncture vétérinaire.

Le soin d'acupuncture fonctionne de la même façon chez l'animal que chez l'homme. Les principes sont les mêmes et se basent, comme pour l'homme, sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise, que sont les notions d'équilibre énergétique, des 5 éléments, du Yin/Yang...

L’acupuncture chez le chien et le chat a de nombreuses indications. Citons à titre d’exemple quelques unes de celles qui ont été validées par l’organisation mondiale de la santé pour l‘homme:

- Contrôle de la douleur aigue et chronique

- Arthrose

- Tendinites

- Sinusites allergique

- Troubles gastro-intestinaux fonctionnels : vomissements, nausées, spasmes œsophagiens, hyperacidité, colon irritable, constipation, diarrhées

- Toux

- Douleurs de l’épaule

- Spasmes musculaires

- Tremblements,

- Contracture,

- Troubles du cycle sexuel…

En outre,  à la Clinique Vétérinaire Orion, nous avons également constaté de très bons résultats sur d’autres pathologies du chien et du chat comme les cystites, l’incontinence, les hernies discales, l'asthme,les dermatites atopiques etc…

COMPORTEMENT

Les consultations de comportement sont assurées par le Dr Ringot.

50% des abandons de chiens sont la conséquence de troubles comportementaux (aboiements, destructions, morsures : 50 000 morsures /an en France au sein des familles). Si votre compagnon aboie sans cesse, n’est toujours pas propre, détruit tout en votre absence, si vous ne pouvez pas le sortir en ville facilement, une prise en charge précoce peut vous aider.

Bien souvent ces troubles ne « passent pas avec le temps » mais au contraire s’installent et s’aggravent, entraînant une souffrance de l’animal (anxiété, dépression) ainsi que de lourdes contraintes dans la vie sociale et familiale des propriétaires.

Quels sont les troubles comportementaux les plus courants ?

Les troubles du développement comportemental (hyperactivité, hypersensibilité, syndrome de privation) se révèlent très tôt, parfois dés l’acquisition du chiot. S’ils ne sont pas soignés, ils compromettent gravement son éducation et la qualité des apprentissages.

Les troubles de la relation homme-animal s’installent plutôt au moment de la puberté du chien et se développent progressivement. Il est important de les détecter le plus tôt possible.

Les troubles du vieillissement (dépression d’involution, syndrome confusionnel, agressivité du vieux chien) apparaissent plus tardivement (à partir de 7 ou 8 ans) et nécessitent un traitement spécifique.

Enfin, certains troubles comportementaux sont liés à des maladies du système nerveux ou des maladies touchant d'autres organes.

Comment se déroule une consultation de comportement ?

Elle s’effectue sur rendez vous, dure environ 1 heure lors du premier contact. Il est préférable que toutes les personnes vivant avec le chien puissent être présentes. Il est conseillé d’apporter un plan simplifié de la maison ou de l’appartement. La consultation comprend un examen clinique de l’animal, la mise en œuvre d’examens complémentaires si cela s’avère nécessaire et un entretien avec les propriétaires visant à mieux comprendre le mode de vie du chien, ses réactions, ses relations avec chacun de ses propriétaires. A l’issue de cette consultation un diagnostic est posé et un traitement proposé. Dans certains cas, une seule consultation peut être suffisante (prise en charge précoce des chiots) mais plusieurs consultations peuvent être nécessaires ainsi que des contacts téléphoniques intermédiaires.

Ne peut-on soigner les troubles du comportement du chien uniquement grâce à l’éducation ?

L’éducation canine, si elle est bien menée, est toujours bénéfique. Cependant, si un trouble du comportement existe préalablement, un diagnostic précis, assorti d’un traitement médical approprié permettra d’éviter une perte de temps et donc d’obtenir de bien meilleurs résultats. Thérapies, traitements médicamenteux, éducation canine sont en réalité complémentaires.

Est-ce utile de donner des médicaments ?

Les médicaments sont toujours prescrits par le vétérinaire, en accord avec les propriétaires. Ils ne sont pas systématiquement indiqués (diagnostic précoce, trouble léger). Lorsqu’ils sont nécessaires, ils ont toujours pour but d’améliorer la qualité de vie du chien. Ce sont des anxiolytiques, des régulateurs de l’humeur, des régulateurs de l’impulsivité qui vont permettre l’amélioration ou la guérison et donner de meilleures chances à l’animal.

Ce qui paraît parfois être un simple petit désagrément de la vie commune avec votre animal est parfois le signe d'un trouble du comportement sous-jacent. N'hésitez jamais à nous en parler. Nous mettons nos compétences à votre disposition !

CONSULTATION NAC

Nous assurons aussi les consultations et les chirurgies des Nouveaux Animaux de Compagnie, lapins, cochons d'Inde, hamster, rats, furets, gerbilles, etc...

Avec l'apparition des NAC, des pathologies spécifiques sont apparues.

Les vétérinaires de la Clinique Vétérinaire Orion assistent régulièrement à des congrès sur le thème des NAC.

Certaines affections nécessitent des interventions chirurgicales et de la dentisterie. Le cabinet est équipé pour les anesthésies (appareil d'anesthésie gazeuse) et pour les soins spécifiques des NAC.

CHIRURGIE

Nous réalisons quotidiennement des interventions chirurgicales dans notre bloc dédié et équipé de matériel d'anesthésie volatile et de surveillance cardio-respiratoire.

Vous souhaitez faire réaliser une stérilisation, ou une autre opération dite "de convenance" ; peut-être votre animal a-t-il besoin d'être opéré pour un problème de santé ou doit-il subir une chirurgie ostéo-articulaire. Naturellement cette chirurgie vous inquiète !...

Soyez rassurés, la Clinique Vétérinaire Orion dispose des compétences et des moyens les plus modernes pour une sécurité et une réussite maximales de l'opération, autant que pour assurer le meilleur confort à votre compagnon.

Au-delà de la simple réussite "technique" de l'opération, notre équipe met tous les moyens en oeuvre pour que la chirurgie et l'hospitalisation de votre animal se passent dans les meilleures conditions, en gérant la douleur.

Avant la chirurgie :

Le vétérinaire vous reçoit, si vous le désirez, en consultation avec votre animal. Il s'assure alors que le patient est à jeun et réalise, en votre présence éventuellement, un examen clinique complet afin de s'assurer qu'il n'existe pas de contre-indication ou de risque particulier à l'anesthésie. Un bilan sanguin pré-opératoire est effectué, avec votre accord, si cela s'avère nécessaire.

Aidé d'une auxiliaire spécialisée, le vétérinaire pose le cathéter afin d'endormir votre animal. Le vétérinaire l'intube afin de réaliser une anesthésie gazeuse. Nous gérons la douleur avec des anti-inflammatoires et/ou, si l'intervention est plus importante, avec de la morphine.

La zone opératoire est tondue et désinfectée . A partir de ce moment, nous travaillons dans des conditions stériles.

Le vétérinaire place les champs opératoires stériles sur l'animal et travaille avec du matériel également stérilisé.

L'opération en elle-même peut débuter.

Pendant l'opération :

Pendant que le vétérinaire intervient, une auxiliaire vétérinaire spécialisée, spécialement formée à l'assistance chirugicale, surveille l'anesthésie et l'assiste tout au long de l'intervention .

Notre salle d'opération est équipée d'appareils de monitoring qui permettent de surveiller les paramètres vitaux durant l'intervention.

Tous ces équipements sont au service de la sécurité maximale et nous permettent de réagir en quelques secondes à la moindre alerte.

Après l'opération :

En général, un pansement est mis en place pour protéger la cicatrice. Si nécessaire, un "carcan" est disposé autour du cou de votre animal pour lui éviter de se lécher ou mordiller sa cicatrice au réveil.

L'animal se réveille dans un box d'hospitalisation confortable et chauffé. Nos auxiliaires spécialisées surveillent son réveil et son confort jusqu'à sa sortie. Elles lui prodiguent les soins nécessaires à un réveil sans douleur et assurent l'hygiène de son box d'hospitalisation tout au long de la journée. Bien sûr, elles sont en mesure de faire intervenir un vétérinaire immédiatement à la moindre alerte.

Dans la plupart des cas, vous récupérez votre animal le jour-même de l'intervention. Le vétérinaire vous explique alors le traitement à suivre et les précautions à prendre dans les jours qui suivent la chirurgie (antibiotiques dans certains cas).

Une dizaine de jours plus tard :

Vous êtes invités à revenir en consultation avec votre animal pour vérifier la cicatrisation et - si nécessaire - retirer les points de suture.

Cette visite (gratuite) est l'occasion de réaliser à nouveau un examen clinique complet pour vérifier le bon rétablissement de votre animal après son opération.

bottom of page